Dr Toulemont chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de la cataracte
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Par définition toutes les opacités du cristallin sont des cataractes. Cependant toutes ces opacités ne gênent pas forcément la vision et ne nécessitent donc pas une intervention. Seules les cataractes dites « obturantes » et réduisant par cela même la vision relèvent de la chirurgie pour peu que la baisse de vision soit suffisamment gênante pour le patient.
Il existe de nombreuses formes de cataractes et il n’est pas inutile de les classer bien que leur traitement soit généralement identique en dehors de celles du nouveau-né.
Différencions d’emblée les cataractes selon leurs âges de survenue. Présentes dès la naissance elles sont alors congénitales, apparaissant au cours de l’existence, elles sont acquises. Parmi les cataractes congénitales beaucoup sont non obturantes et seront dans les faits diagnostiquées plus tard dans l ‘existence. Dans les formes obturantes et unilatérales le diagnostic précoce et une intervention rapide par un opérateur habitué à l’ophtalmopédiatrie chirurgicale peut permettre d’obtenir un résultat certes limité en acuité mais toujours utile.
Les cataractes acquises sont les plus fréquentes, elles surviennent généralement après la soixantaine d’où leurs noms de cataractes « préséniles » et /ou « séniles » mais peuvent se rencontrer dès l’adolescence. Dans ce dernier cas elles sont alors souvent un élément dans un ensemble pathologique plus général et évoluent rapidement (diabète, atopie, myopathie…) ou peuvent avoir un caractère familial.
Ces cataractes acquises peuvent être classées selon le siège intra cristallinien de l’opacité. On distingue ainsi les cataractes: