Dr Toulemont chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de la cataracte
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Hydrodissection du noyau cristallinien et du cortex permettant de séparer le contenu cristallinien du sac capsulaire et le noyau du cortex. Sur la photo ci dessous cette dernière séparation apparaît sous la forme d’un cercle doré (golden ring).
Emulsification préliminaire du noyau en réalisant des sillons (ou sculpture). Cette émulsification permet de fragiliser le noyau cristallinien et ainsi de le partager à l’étape suivante le cristallin en habituellement quatre parties ou quartier (technique divide and conquer).
Cette étape consiste à évacuer les quartiers du noyau un par un. Sur la photo ci dessous, un fragment est déjà émulsifié et aspiré et un second va être présenté devant l’instrument permettant cette opération.
Aspiration du cortex cristallinien. Après l’ablation du noyau, reste à évacuer le cortex et l’épicortex du cristallin. Une canule d’irrigation aspiration automatisée est alors utilisée. Ci dessous différents temps. Avant le début de la phase d’irrigation aspiration, pendant et à la fin lorsque tout le cortex est retiré.