Dr Toulemont chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de la cataracte
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Succédant au kératomylosis (cf historique des méthodes), le Lasik a remplacé la coupe réfractive du kératomylosis par la vaporisation thermique de la cornée par le laser excimer. La précision était bien supérieure et le capot disposait d’une charnière ce qui permettait une meilleure remise en place.
Contrairement à l’excimer de surface, la période douloureuse est peu intense et brève et la récupération visuelle rapide (environ 24 heures pour l’essentiel). Les deux yeux sont opérés dans la même session opératoire.
Réservé dans les débuts aux fortes myopies, cette technique s’est progressivement étendue vers les myopies moyennes et faibles. Au point que vers les années 2000 certains imaginaient que cette technique allait remplacer totalement l’excimer de surface. En fait les complications du lasik non rares et parfois sévères on limitées cette expansion. La liste de ces complications est longue citons :
L’arrivée du laser femtoseconde, la meilleure connaissance des cornées à risque d’ectasie (cornée fine, astigmatisme asymétrique en particulier) ont permis de réduire de façon notable la survenue des complications les plus graves (ectasie cornéenne, invasion épithéliale). Cependant le volet demeure une structure fragile et son niveau d’adhérence avec le reste de la cornée doit être considéré comme faible. Plusieurs années après l’intervention il peut à nouveau être soulevé. C’est à l’évidence le point faible de cette technique par ailleurs séduisante.