Dr Toulemont chirurgie de la myopie, de l'astigmatisme et de la cataracte
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
Secrétariat Chirurgical : 02 99 84 84 64 sauf mardis et vendredis.
Ophtalmologiste à Rennes 7 rue de la Visitation.
L’œil astigmate ne souffre pas en théorie d’une anomalie de longueur de l’œil mais présente le plus souvent un défaut de courbure cornéenne qui entraîne par exemple, en vision de loin, une confusion entre certaines lettres. Selon les cas et sans correction les O et les D , les P et les F , les T et les Y ou les V sont confondus.
Fréquemment l’astigmatisme n’est pas isolé et s’ajoute à une myopie ou à une hypermétropie ou est mixte.
L’astigmatisme cornéen, de loin le plus fréquent, est particulièrement mis en évidence par les topographes cornéens utilisés systématiquement lors des bilans en vue d’une intervention pour chirurgie réfractive.
Parfois l’astigmatisme apparaît ou augmente rapidement et fait craindre alors une maladie cornéenne : le kératocône. Cette maladie non rare et évolutive peut dans les formes sévères être handicapante surtout en cas de formes bilatérales. Des moyens de correction optique existent mais ils ont leurs limites.
Le bombement cornéen est localisé en inférieure. Tous les astigmatismes ne sont pas cornéens certains sont cristalliniens. Généralement par décentrement de cette lentille intra oculaire que ce décentrement soit d’origine traumatique ou participant à une maladie plus générale.